A propos

    Equipe

   Films &
   doc. sonores


   Actions

  Politique
     culturelle


   Presse

Correspondances sonores

Origine

Cet atelier est né de la passion de Nadège Milcic, créatrice sonore de la compagnie pour la radio et les différents modes de communication qui l'accompagne. La première correspondance sonore a été réalisée au cours de la saison 2010 - 2011 entre un collège d’Aubervilliers et un collège de Yaoundé au Cameroun. Il s’est développé durant 3 éditions au sein de plusieurs collèges d’Ile de France, de lycée et d'écoles primaires dans le cadre de « projets classes », extra-scolaires ou périscolaires. La 4ème édition s’est déroulée au sein d’une classe de primo-arrivants (CLA), entre collégiens, leurs parents et l’enseignant autour des langues maternelles.

Un plateau dédié à l’art de la transmission
Primaires, collèges, classe CLA, lycées, maisons de quartier, prisons, foyer de retraites…

Descriptif

C’est un dispositif extraordinaire pour créer du lien grâce à la pratique collective de l’enregistrement sonore, de son traitement et de sa restitution. Ce dispositif, qui emprunte ses techniques à celles du média radio permet entre autre : La pratique de l’écoute par l’analyse du monde sonore environnant, la prise de parole, l’expression orale, la mise en relation, l’attention portée à l’autre, le dialogue. Les correspondances sonores ont été diffusées sur la radio Fréquence Paris Plurielle. Identifié par le CLEMI, il est recommandé pour son originalité et son efficacité notamment autour de la pratique citoyenne des médias.

Partenaires entre 2010 et 2015

Ville d’Aubervilliers, CD93 (dispositif de co-éducation), CD92, FPP (Fréquence Paris Plurielle) & Maison du Geste et de l'Image de Paris.

Intevenants

Nadège Milcic, créatrice sonore
Assistée de Véronica Collolti, Rigobert Tamwa (éditions 2011 et 2012) & Fanny Gayard (édition 2013)





Retour à la page Ateliers